La fondation
En plus des lignées traditionnelles,la chatterie Liberty Valley a voulu insérer du “sang neuf” dans ses lignées . Prairiebaby Buttercup F4 et Blizzard d’Eole Coon’s, Outcross,ont contribué à ce travail.
Des mariages avec des lignées traditionnelles, nous avons gardé la descendance de ces deux chats et le résultat ,avec les années, confirme bien que le renouvellement des lignées est nécessaire pour consolider la race .Les fils et petits fils sont des Maine Coon très résistants avec un bon système immunitaire,bien dans leur poils tout en ayant par leurs origines, un super caractère.
Prairiebaby Rising River, surnommée Buttercup
Black silver mackerel tabby et blanc
Née le 4 juillet 2006
Buttercup est une femelle de fondation F4 qui arrive du Canada.
Son caractère ne différe pas des autres mais son corps est différent des Maine Coon de lignées traditionnelles.
Nous l’avons choisi pour créér notre propre lignée sur des bases plus naturelles et un taux de consanguinité très bas.
Blizzard d’Eole Coon’s
Mâle blanc
Né le 19 septembre 2006
Grand Champion International
Blizzard est un mâle Outcross, né d’un mariage entre une mère encore de Fondation et un père de lignée traditionnelle
LES CHATS DE FONDATION
Nous appelons un élevage de fondation quand les gens créent de nouvelles lignées en introduisant des chats de fondation dans le patrimoine génétique de la race du Maine Coon. Quand nous parlons de lignées de fondation, nous voulons parler de lignées plus récentes qui ne sont pas encore dans des pedigrees usuels.
Nous avons beaucoup de chance que le standard du Maine Coon soit encore dans l’American Cat l’Association. Cela nous permet d’élargir le pool génétique de la race, un processus très important pour se battre contre des problèmes génétiques et d’ immunité.
Les premières générations de chats de fondation n’ont pas souvent une belle apparence et ont besoin d’être fixés pour le type et la taille, ce qui n’apporte pas beaucoup de gloire à la chatterie. Le but n’est pas de créer des chats de race mélangés, mais d ‘introduire un peu de sang neuf dans la race du Maine Coon.
-
Un F1 est une première génération de chat de fondation . Ce chat peut être trouvé dans la nature, dans une ferme ou peut être obtenu chez un particulier ou dans un refuge. Aucun ou seulement un parent du F1 est enregistré.
-
Un F2 est une deuxième génération de chat de fondation: les deux parents sont connus et le chat est enregistré.
-
Un F3 est une troisième génération de chat de base fondation : les deux parents et les deux grands-parents sont connus et enregistrés.
-
Un F4 est une quatrième génération de chat de fondation et ainsi de suite.
Avant la recherche d’une ouverture de sang, il est est important de comprendre les mots:
-
chats de fondation,
-
chats partiellement de fondation
-
et ouverture de sang.
Un chat de fondation est un chat avec des lignées 100 % différents de ceux d’ un pedigree habituel.
Un chat partiellement de fondation est un chat avec une certaine quantité de chats de fondation mélangée avec un chat de race de lignées habituelles.
Un chat en ouverture de sang peut être soit un mariage entre un chat à pedigree habituel et un chat de fondation soit un chat à pedigree habituel et un chat de lignées de fondation partielles pedigree régulier.
Beaucoup de chats de fondation ont l’apparence plus modeste, traditionnel avec des corps plus courts, des gueules plus courtes et des oreilles plus petites. Cela prendra quelque temps pour avoir des sujets d’expo.
Nous voyons souvent les gens vouloir acheter un nouveau sang, mais ne pas désirer en même temps sacrifier le type et la taille. D’une part ils veulent un chat de fondation, d’autre part ils veulent un chat identique au standard actuel. Malheureusement, les chats de fondation ne se conforment pas à la norme actuelle et doivent être travaillés. Ils ne deviendront probablement pas aussi grands et longs que nos chats actuels qui sont lourds suivant le standard actuel d’expo. Comme mentionné précédemment , les oreilles ne sauraient pas être grandes, la fourrure est différente en texture et longueur, la couleur pourrait être plus claire, les gueules seront très probablement plus courtes, les mentons plus faibles, parfois la morphologie des premières générations est plus cobby, suivant les lignées bien sûr.
Les éleveurs doivent comprendre qu’ils n’obtiendront pas de chat parfait en achetant un chat de fondation. S’ils veulent un chat avec un haut contenu fondation, il devront travailler leur programme de reproduction personnel pour réaliser de meilleures morphologies. Il y aura toujours un peu d’effort impliqué. On ne peut pas s’attendre à ce que des éleveurs de chats de fondation fournissent un produit fini sans faute. Si vous souffrez “du syndrome de gagneur de BEST”, la reproduction avec un chat de fondation ne sera pas un amusement pour vous.
Qu’un chat de fondation soit atteint d’ HCM est possible , il y a aussi d’autres problèmes du coeur que le HCM cela peut être détecté avec l’équipement adéquat. Bien que nous ayons une bonne idée d’où viennent les problèmes de coeur de nos chats de race , il peut arriver qu’un chat de fondation soit diagnostiqué HCM positif ou atteint d’une autre maladie de coeur . Le fait est que nous avons assez de problèmes cardiaques dans les lignées . Donc nous voulons soigneusement tester pour ne pas multiplier les faiblesses de certains organes.
En commençant un programme de fondation, TOUS les chats que nous utilisons doivent être testés HCM , ou nous gaspillons sérieusement notre temps. Ils doivent être examinés avec le Doppler Couleur Echocardiogram par un spécialiste, de préférence par un cardiologue – si disponible dans votre état ou pays. Tous les chats reproducteurs devraient être examinés jusqu’à un certain âge. Suivez s’il vous plaît les directives du cardiologue dans votre pays dans le respect des intervalles entre les tests.
Les hanches devraient être radiographiées par votre vétérinaire pour la dysplasie et les résultats envoyés à l’ OFA si disponible dans votre pays. Des résultats préliminaires relativement fiables peuvent déjà être obtenus pour les chats âgés de 10 ou 12 mois. Si vous avez des candidats à haut risque dans vos chats de race, il est possible d’obtenir des résultats de tests à un âge plus jeune. La forme héréditaire de la maladie poly kystiques des reins est aussi devenue un problème de nos jours, en raison de son héritage dominante autosomique. Selon la recherche médicale, un test PKD à 16 mois d’âge est apparemment tout à fait fiable. le test PKD n’est pas cher et peut être fait avec le même équipement et en même temps que le HCM. Beaucoup de vétérinaires donnent un forfait sur les deux. Les chats destiné à la reproduction peuvent aussi être testés pour la Luxation de la Rotule , un problème commun des genoux des chats.
La solution parfaite pour garder des chats de fondation pendant beaucoup d’années et de les traiter comme nos chats d’exposition pour les HCM, PKD, HD et PL.
La raison d’une ouverture de sang est de gagner une meilleure santé. Quand on travaille avec des gènes dominants comme HCM ou PKD, un seul reproducteur atteint d’une de ces maladies peut donner une proportion de 50 % de chatons atteints de ce gène.Peu importe le nombre de chats de fondation présents dans un pedigree, le gène *mauvais* pourrait avoir travaillé et c’est la voie directe pour avoir un sujet atteint
Bien que le HCM puisse souvent être détecté à un jeune âge, un chat non testé ne montrera de symptômes que vers l’age de 7 ou 8 – par un caillot sanguin ou une insuffisance rénale – tous les deux peuvent être un effet secondaire de HCM. Cela signifie que nous pensons souvent que nos lignées ne portent pas les gènes HCM simplement parce que le sujet que nous avons produit est trop jeune pour révéler le problème. Les chats âgés disparaissent et les sélectionneurs reçoivent secrètement des remplaçants et ces remplaçants devenus âgés disparaissent. Si on veut travailler avec des chats de fondation, pourquoi courir des risques et perdre son temps en utilisant chats non testés ? Une reproduction avec un chat testé HCM positif ou un reproducteur positif PKD peut détruire une nouvelle lignée que quelqu’un a mis tant de temps et effort à créer. Quelques lignées précieuses peuvent rapidement être perdues parce que les chats de fondation ont été mariés avec des chats positifs HCM, neutrés ou stérilisés ensuite et perdues